Horizon Énergies – Journée B2B by Vallée de l’Énergie : une première édition réussie !

Horizon Énergies – Journée B2B by Vallée de l’Énergie : une première édition réussie !

Le 14 octobre 2025, la Vallée de l’Énergie a réuni 110 participants à la Salle des fêtes de Belfort pour la première édition d’Horizon Énergies – Journée B2B by Vallée de l’Énergie.
Une journée entièrement consacrée aux rencontres entre donneurs d’ordre et sous-traitants du secteur des énergies bas carbone et de transition, dans le Nord Franche-Comté.

Une journée d’échanges du réseau industriel régional

Cette journée a permis à 25 acheteurs issus de grands groupes industriels tels que GE Vernova, Arabelle Solutions, Dalkia, EDF CIH et le CEA de rencontrer plus de 60 sous-traitants venus de 11 départements autour du Nord Franche-Comté.

160 rendez-vous B2B ont été programmés via la plateforme dédiée. Au-delà des rencontres officielles, les échanges informels se sont multipliés autour du cocktail déjeunatoire, confirmant l’importance de ces moments de mise en relation directe entre acteurs du terrain.

Un rendez-vous fédérateur pour le secteur des énergies bas carbone et de transition !

Cette première édition visait à renforcer la visibilité et la performance du tissu industriel local, en favorisant de nouvelles collaborations au sein des filières des énergies.

Les participants ont salué la qualité de l’organisation et la dynamique collective insufflée par cette journée, marquée par la présence active des partenaires de l’écosystème régional.

Prochaine édition en 2026

Fort du succès de cette première édition, la Vallée de l’Énergie envisage d’inscrire Horizon Énergies comme un rendez-vous régulier des acteurs de l’énergie et de la transition industrielle en Bourgogne-Franche-Comté.

VdE_BI_2024

Retour en images sur la première édition d’Horizon Énergies – Journée B2B by Vallée de l’Énergie : plus de 160 rendez-vous et une belle dynamique entre industriels du secteur des énergies !

Rendez-vous avec la Vallée de l’Énergie au cœur du Salon Business Industries 2025 !

Rendez-vous avec la Vallée de l’Énergie au cœur du Salon Business Industries 2025 !

Les 26 et 27 novembre 2025, le Parc des Expositions et Congrès de Dijon accueillera une nouvelle édition du Salon Business Industries, grand rendez-vous industriel dédié aux échanges B2B et à l’innovation.

Un bilan 2024 très positif

L’édition 2024 avait rassemblé :

  • 176 exposants

  • 2 549 visiteurs dont 321 visiteurs-acheteurs badgés

  • 42 acheteurs ayant participé à la convention d’affaires

  • 16 sociétés présentes au job-dating

  • 17 interventions sur le plateau TV avec 51 intervenants

  • 4 workshops technologiques

Ces chiffres témoignent du dynamisme et de l’attractivité du salon, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs industriels.

La Vallée de l’Énergie, votre relais de visibilité au salon

La Vallée de l’Énergie mettra en avant vos activités grâce à sa communication et à sa visibilité sur le salon. N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier !
Vous pouvez également venir en tant que visiteur (accès gratuit) et profiter de l’opportunité de rencontrer vos partenaires au stand de la Vallée de l’Énergie.

Participer avec votre propre stand individuel

Pour les entreprises souhaitant disposer de leur propre espace, une visibilité directe auprès de vos clients et partenaires est possible.
Avantage adhérents Vallée de l’Énergie : bénéficiez de 10 % de réduction sur le tarif des stands, grâce à un partenariat officiel avec l’organisateur. Contactez la Vallée de l’Energie afin de profiter cette offre !

Un rendez-vous à ne pas manquer

Avec pour objectifs en 2025 de rassembler près de 200 exposants, d’attirer plus de 3 000 visiteurs et de réunir 500 acheteurs, le Salon Business Industries s’annonce comme une opportunité stratégique pour renforcer vos relations commerciales, développer vos réseaux et mettre en avant vos solutions industrielles.

VdE_BI_2024

Retour sur l’édition 2024 : un stand dédié à la valorisation de nos adhérents, des rencontres qualifiées et une visibilité renforcée pour l’écosystème régional des énergies bas-carbone et de transition !

À MATTRIS 2025, Alain Daubas fait résonner la voix de la Vallée de l’Énergie

À MATTRIS 2025, Alain Daubas fait résonner la voix de la Vallée de l’Énergie

Du 2 au 3 juillet 2025, le Parc des Expositions et Congrès de Dijon avait accueilli MATTRIS’25 by A3TS, manifestation majeure associant congrès, conférence internationale et salon professionnel, organisée en parallèle du 51ᵉ Congrès A3TS.

L’événement avait réuni 80 exposants spécialisés – industriels, centres de recherche et universités. Selon le bilan officiel publié par l’A3TS, 600 visiteurs qualifiés avaient parcouru le salon, tandis que le congrès avait rassemblé 250 congressistes nationaux et internationaux. Au total, plus de 1000 participants issus d’entreprises, de centres technologiques et de laboratoires de recherche, représentant une quinzaine de pays, s’étaient donné rendez-vous à Dijon.

Cette conférence avait également été marquée par la participation de Hanlin Liao, professeur à l’Université de Technologie de Belfort–Montbéliard (UTBM) et chercheur au laboratoire IRTES-LERMPS (Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Matériaux, les Procédés et les Surfaces) à Sévenans. Spécialiste reconnu des technologies d’électrolyseurs et des procédés de projection thermique, il avait partagé son expertise sur les avancées scientifiques et les défis liés au développement de systèmes hydrogène performants et durables.
Sa participation avait été recommandée et soutenue par la Vallée de l’Énergie.

Le 3 juillet, Alain Daubas, président de la Vallée de l’Énergie, était intervenu lors d’une conférence consacrée à son rôle dans les filières des énergies bas-carbone et de la transition énergétique. Cette intervention avait permis de mettre en valeur les initiatives, les projets innovants ainsi que l’événement Horizon Énergies – Journée B2B by Vallée de l’Énergie.

Dans la continuité de cette visibilité renforcée, la Vallée de l’Énergie poursuivra son engagement à accroître la reconnaissance de l’association, en s’appuyant sur son écosystème pour développer de nouvelles opportunités collectives et consolider sa place dans le secteur des énergies bas-carbone et de transition.

MATTRIS by A3TS à Dijon : RDV stratégique pour les industriels du traitement des surfaces

MATTRIS by A3TS à Dijon : RDV stratégique pour les industriels du traitement des surfaces

Rendez-vous les 2 et 3 juillet 2025 au Parc des expositions et Congrès de Dijon pour MATTRIS 2025, le plus grand événement européen dédié au traitement thermique et à l’ingénierie des surfaces !

Organisé dans le cadre du 51ᵉ Congrès A3TS, MATTRIS rassemble plus de 80 exposants, 1 000 visiteurs et 60 conférences techniques sur deux jours. C’est l’occasion de découvrir les innovations qui façonneront les filières industrielles de demain, de créer des synergies, et d’explorer les enjeux stratégiques des matériaux pour l’énergie.

Deux formats de participation

  • Visiteur : l’accès au salon est gratuit, il vous suffit de demander votre badge sur www.mattris.org.

  • Exposant : vous souhaitez présenter votre savoir-faire ? Contactez-nous pour connaître les conditions tarifaires.

La Vallée de l’Énergie sur scène

Le 3 juillet, la Vallée de l’Énergie participera à une conférence dédiée à la présentation de son rôle dans le secteur des énergies bas carbone et de la transition. Ce sera l’occasion de valoriser nos initiatives, nos projets collectifs et l’implication de nos adhérents dans la dynamique territoriale.

Plus d’info :

Forum Hydrogen Business For Climate (5ème édition)

Forum Hydrogen Business For Climate (5ème édition)

Forum Hydrogen Business for Climate est plus qu’un simple événement : c’est un véritable hub de rencontres professionnelles conçu pour créer des liens concrets et durables.

📅 le 4 décembre 2025
📍 ATRIA – Centre de Congrès, Belfort

Pour cette 5ᵉ édition, le Forum Hydrogen Business For Climate évolue pour répondre à ce nouveau paysage et propose de réfléchir sur 3 objectifs majeurs pour lancer les marchés de l’hydrogène :

  • Une énergie sûre

  • Une énergie disponible

  • Une énergie indispensable au mix énergétique

Le Forum continue d’incarner le rôle de boussole stratégique, toujours plus incontournable afin de trouver votre chemin dans la complexité actuelle ! La dimension business sera renforcée pour contribuer à l’émergence de la filière.

Au programme de la journée :

Le programme s’articule autour de trois tables rondes thématiques, construites pour répondre aux priorités du secteur :

  • Table ronde 1 : Maîtrise des risques liés à l’hydrogène – un sujet sous contrôle ?

  • Table ronde 2 : Produire plus, produire mieux – souveraineté énergétique et décarbonation des usages

  • Table ronde 3 : Des marchés à saisir pour l’hydrogène décarboné

En complément, les participants auront accès à :

  • un espace exposition pour découvrir des solutions concrètes,

  • des moments de réseautage tout au long de la journée,

  • et des rendez-vous B2B pour activer de véritables opportunités de collaboration. 

En 2025, la Vallée de l’Énergie participe au co-pilote et organise ensemble une plénière dédiée à la maîtrise des risques liés à l’hydrogène dans le cadre du forum. Cette table ronde réunira ses adhérents, reconnus pour leur expertise en sécurité industrielle et en technologies hydrogène, qui interviendront en tant que panelistes pour partager leurs retours d’expérience et solutions concrètes.

Plus d’info :

Découvrir l’offre EXPOSANT : ici

Découvrir l’offre PARTICIPANT : ici

Vos contacts

Marlène
Business Manager
✉️ mhoyet@belfort.cci.fr
📞 +33 (0)3 84 54 54 69

Mathieu
Business Developer
✉️ mvivot@belfort.cci.fr
📞 +33 (0)3 84 54 54 56

La VdE représente ses adhérents au salon Business Industries de Dijon 2023

La VdE représente ses adhérents au salon Business Industries de Dijon 2023

L’actualité de la Vallée de l’Énergie c’est aussi le Salon Business Industries Dijon les 29 et 30 novembre 2023; l’occasion pour Alain DAUBAS, Eunji WALGENWITZ et Salah-Eddine Otmani d’accueillir et représenter nos adhérents sur notre stand. Nous avons également participé à un plateau TV sur la décarbonation. L’enjeu est de taille pour les industriels régionaux dont l’engagement en faveur des solutions industrielles bas carbone n’est plus à démontrer. #Hydrogène, #nucléaire, #ENR, #biogaz, #hydraulique, toutes ces filières contribuent à la transition énergétique; il est dans notre ADN d’en défendre les intérêts et d’en augmenter l’attractivité.